Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour commencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé. A noter : les biens sont visibles par communes et non par quartiers.

Vivre à Montélimar

vivre à montélimarAu cœur de la Drôme et de la plaine de la vallée du Rhône, la commune de Montélimar se dresse. Historiquement rattachée au Dauphiné où l’on y déguste les célèbres ravioles et le gratin dauphinois, Montélimar est surtout reconnu pour son nougat à la pâte doucereuse à base de miel et d’amande. A 40 min de Valence, capitale de la Drôme, Montélimar se place comme la 2ème ville la plus peuplée du département avec près de 40 000 habitants. Appréciée par son climat méditerranéen, elle attire les touristes surtout en période estivale. Ils viennent profiter des champs de lavande et des villages perchés qu'offrent les alentours de Montélimar. 

Pour apprendre à connaître cette ville splendide et croquer Montélimar à pleines dents, Agence Saint-Martin, agence immobilière située à Montélimar au sein du quartier Saint-Martin, vous propose de découvrir en quoi fait-il bon vivre à Montélimar. 

Découvrez nos agences immobilières dans la Drôme 

Vivre et travailler à Montélimar

Si la commune se révèle être un véritable bijou pour ses visiteurs, qu’en est-il de ses habitants ? Comment vivent-ils ? Où travaillent-ils ? Quelles infrastructures sont proposées par la ville ? Nous vous proposons de répondre à ces questions essentielles lorsqu’on souhaite s’installer dans un nouvel endroit. 

 

Population et parc immobilier de Montélimar

La population de la ville atteint presque les 40 000 habitants. Répartis sur 46,4 km2, ils vivent parmi les 20 015 logements proposés. L’âge médian des montiliens est de 41 ans et tend à rajeunir. En effet, les enfants de 0 à 14 ans représentent 19 % de la population. Côté logement, le parc immobilier est composé à 44 % de maisons. On trouve aussi bien de petits espaces pour les étudiants, jeunes actifs ou célibataire que des grandes maisons familiales. Ces dernières représentent d’ailleurs 29,7 % des biens immobiliers de Montélimar. La plupart des bâtiments résidentiels ont été construits de 1971 à 1990. Cependant, il est possible de trouver des immeubles et des maisons plus récentes : 15,6 % des habitations datent de 1991 à 2015. Le nombre de logements neufs a augmenté de 7 % ces 5 dernières années prouvant ainsi un bel engouement pour l’immobilier à Montélimar. Cela peut s’expliquer notamment par un cadre de vie agréable et proche de la nature qui permet des escapades faciles à la campagne

 

Economie et entreprises à Montélimar

Montélimar et la Drôme sont réputés pour de nombreux produits de bouche : le marron glacé mais aussi l’ail de la Drôme, l’abricot de la vallée du Rhône ou encore le picodon. En effet, l’agriculture est un secteur porteur de dynamisme. Le nougat fait d’ailleurs partie des secteurs économiques les plus importants. Il est aujourd’hui produit de manière industrielle ce qui permet d’offrir des emplois aux résidents de la commune. En périphérie, on trouve des producteurs de céréales, de miel, de vin ou encore de truffes ainsi que de nombreuses coopératives de producteurs. L’agriculture joue certes un rôle central dans l’économie montilienne, cependant d’autres secteurs sont aussi porteurs d’emplois. Le tourisme par exemple compose une part importante de l’économie locale. Les sites patrimoniaux ont, non seulement besoin d’être animés, mais également entretenus.

 

Santé, éducation et vie de quartier 

Comme toute grande ville, Montélimar dispose de nombreux commerces de proximité : épiceries, boulangeries, boucheries, coiffeurs, banques, librairies etc. La commune comprend plus de 200 restaurants permettant ainsi aux habitants et aux touristes de se restaurer. 3 bureaux de Poste sont également disponibles. Pour les familles nombreuses qui ont besoin de remplir régulièrement de grands caddies, plus de 10 grandes surfaces sont accessibles à proximité de Montélimar. 

Montélimar compte 44 médecins généralistes soit 1,12 médecins pour 1 000 habitants. C’est supérieur à la moyenne nationale. On trouve aussi 34 dentistes, 5 sages-femmes, 4 pédiatres ou encore 4 gynécologues. Montélimar dispose également d’un groupement hospitalier avec un service d’urgence, de chirurgie et de gériatrie. 

Si on se penche sur l’éducation, Montélimar n’est pas sans reste ! Petits et grands peuvent profiter de nombreuses infrastructures et de programmes pour la jeunesse (activités sportives périscolaires, programmes d’éveil pour les 0-3 ans etc). La ville compte une dizaine d’écoles primaires et une quinzaine d’écoles maternelles. Elle propose aussi des solutions de garde pour les plus petits avec des crèches et des regroupements d’assistantes maternelles. Pour les plus grands, Montélimar dispose de 4 collèges publics et 5 lycées dont 3 privés. Concernant l’enseignement supérieur, on retrouve plusieurs formations dans le secteur forestier et agricole, un centre de formation des infirmiers mais aussi des formations en logistique, commercialisation, environnement, maintenance et installation industrielle ou encore cuisine et immobilier.  

 

Transport

Montélimar bénéficie de plusieurs axes de transports importants. On peut citer la nationale 7 qui permet de relier Lyon-Valence-Avignon-Aix, ainsi que la nationale 102 qui lie Aubenas-Le Puy en Velay-Clermont-Ferrand. L’autoroute la plus proche est la A7, appelée aussi “l’autoroute du Soleil”. La ville comprend une gare SNCF. Une ligne jusqu’à Paris y est proposée mais on peut également se rendre à Valence, Orange, Avignon, Arles ou encore Marseille et Montpellier. Pour se déplacer au sein de la ville, on peut compter sur le réseau Montélibus composé de 37 lignes de bus desservant les différents quartiers. 

 

Culture et patrimoine de Montélimar

Grâce à son passé, Montélimar accumule des pépites culturelles et patrimoniales. L’incontournable à visiter est évidemment le château des Adhémar qui offre un panorama sur la campagne alentours. Les rues piétonnes du centre historique révèlent quelques surprises comme l’ancienne maison de Diane de Poitiers, l’hôtel du Puy-Montbrun ou l’hôtel de Chabrillan. Pour les amoureux de musée, on retrouve le musée de la Miniature, un espace dédié à l’art contemporain et le Palais des Bonbons et du Nougat à visiter pour découvrir les secrets de cette confiserie. Jardins et parcs permettent aux habitants de profiter du grand air et du soleil d’été. 

Vous êtes décidé à emménager ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet immobilier à Montélimar et consultez nos annonces de biens à vendre au sein de la ville. 

Contacter l’agence Saint-Martin

Dans quel quartier vivre à Montélimar ?

Vous avez pris la décision de vous installer à Montélimar mais vous ignorez dans quel quartier concentrer vos recherches ? Agence Saint-Martin vous accompagne pour trouver l’appartement ou la maison de vos souhaits au cœur des différents quartiers de Montélimar. 

 

Quartier Montélimar centre

Quartier le plus dense de la ville, le centre historique comprend la plupart des monuments. Plébiscité par les touristes, il a l'avantage d'être complétemente piéton. Autrement dit, on peut tout faire à pied ! Restaurants, bars et commerces se concentrent au cœur de ce quartier. Pour un brin de verdure, on profite du jardin public. 

Vous cherchez une maison à Montélimar ? Consultez nos annonces de maisons à vendre au coeur des plus beaux quartiers de la ville. 

Consulter les maisons à vendre à Montélimar

 

Quartier Gery Montélimar

Le quartier Géry fait référence au plateau éponyme. Il s’agit d’un quartier familial dont les maisons disposent de jolies vues sur la campagne environnante. L’atmosphère y est calme ce qui permet aux résidents de profiter de leurs extérieurs. Non loin, on retrouve des services de proximité et des commerces permettant ainsi de faciliter la vie quotidienne.

 

Quartier Maubec Montélimar

Au sud de la cité des Adhémar, le quartier Maubec est l’un des plus dynamiques de la ville. On y retrouve quelques petites patrimoniales, notamment une ancienne abbaye qui abritaient des trappistines. Là encore, il s’agit d’un quartier calme et familiale où l’on vit en maison. Historiquement, il s’agissait d’un quartier agricole situé à flanc de colline. On y trouve donc une ambiance campagnarde. 

 

Quartier Saint-Martin Montélimar

C’est dans ce quartier que nous avons décidé d’implanter notre agence immobilière pour son ambiance agréable et ses centres d'intérêts. Proche du centre-ville, il s’agit de l’ancien quartier militaire datant de l’époque où Montélimar était une ville de garnison. Il fut donc un véritable poumon économique durant de nombreuses années. Aujourd’hui, on y retrouve l’Office de Tourisme de la ville, le musée d’Art Contemporain et le jardin des senteurs de provence. On y habite des appartements modernes et confortables construits à l’aube des années 2010. 

Nos agents immobiliers connaissent particulièrement bien ce quartier puisqu’ils y travaillent ! N’hésitez pas à venir découvrir notre agence située au 11 Boulevard Aristide Briand

Trouver notre agence immobilière à Montélimar

Trouver un bien à vendre à Montélimar

Maisons familiales et villas à vendre à Montélimar

Vente Maison 5 pièces 138m² Montélimar (26200) - photo
Exclusivité

Maison

Montélimar

Vente Maison 5 pièces 105m² Montélimar (26200) - photo
sous compromis

Villa

Montélimar

Maisons à vendre à moins de 200 000 €

Maison

Montélimar

Maison

Montélimar

Nos maisons "coups de coeur"

Vente Maison 11 pièces 212m² Montélimar (26200) - photo
Coup de coeur

Ferme

Montélimar

Vente Maison 2m² Montélimar (26200) - photo
Prestige

Mas

Montélimar

Vente Maison 3 pièces 55m² Le Teil (07400) - photo
Coup de coeur

Maison

Le Teil

Grands appartements à vendre à Montélimar

F4

Montélimar

Vente Appartement 5 pièces 111m² Montélimar (26200) - photo
Exclusivité

F5

Montélimar

Vente Appartement 5 pièces 102m² Montélimar - photo
Coup de coeur

T4

Montélimar

Petits appartements à vendre à Montélimar

Vente Appartement 2 pièces 43m² Montélimar (26200) - photo
Nouveauté

Duplex

Montélimar

T2

Montélimar

T2

Montélimar

  1. Agence immobilière SAINT MARTIN
  2. >Vivre à Montélimar