Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour commencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé. A noter : les biens sont visibles par communes et non par quartiers.

Assurance-vie et investissements immobiliers : quelles perspectives de rendement en 2023 ?

Publié le 01/06/2023
Assurance-vie et investissements immobiliers : quelles perspectives de rendement en 2023 ?

Bien que la remontée des taux d'intérêt ait contribué à cette augmentation, elle ne suffit pas à l'expliquer entièrement. Les sorties nettes des épargnants tout au long de l'année ont limité le nombre d'obligations mieux rémunérées que les assureurs ont pu acquérir, obligeant ces derniers à puiser dans leurs réserves pour stimuler les rendements.

Cependant, cette hausse ne garantit pas nécessairement une progression similaire en 2023, car les fonds en euros pourraient être confrontés à des défis tels que la poursuite de la progression des taux obligataires, la concurrence croissante d'autres produits d'épargne tels que le Livret A et le LDDS, qui offrent désormais un taux de rémunération de 3 %, et l'engouement pour les investissements immobiliers tels que les SCPI et les SCI, proposées dans le cadre de l'assurance-vie.

En effet, les SCPI et les SCI ont connu un succès important en 2022, en grande partie grâce à l'attrait de l'investissement immobilier pour les épargnants français et à un rendement attractif dans un environnement de taux et d'inflation bas. Cependant, leur performance future est incertaine, car elles pourraient être confrontées à des défis tels que la hausse de l'inflation, le coût élevé du crédit, les problèmes du commerce physique, la réévaluation de la taille des bureaux pour les entreprises, ainsi que les travaux de rénovation énergétique nécessaires pour les bâtiments.

En somme, bien que les fonds en euros de l'assurance-vie aient connu une remontée significative de leurs rendements en 2022 et que les SCPI et les SCI aient connu un succès important, leur performance future est incertaine, car ils pourraient être confrontés à des défis économiques importants. Les investisseurs doivent donc être prudents et diversifier leurs portefeuilles pour minimiser les risques.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/02/14/ceux-qui-rient-et-celles-qui-pleurent_6161736_1657007.html

  1. Agence immobilière SAINT MARTIN
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Assurance-vie et investissements immobiliers : quelles perspectives de rendement en 2023 ?